Au Maroc, le problème est double car «seulement 20% des besoins du pays en or sont importés. Les 80% restants proviennent de l’or présent dans le circuit interne, revendu régulièrement par les particuliers souhaitant soit changer de modèles soit disposer d’argent liquide immédiatement pour faire face à une urgence», explique à La ...
Apr 12, 2017· Le Maroc représentait un marché avec un volume d’importation de 96,0 millions de dollars US portant sur le seul secteur de la technologie de l’emballage après 93,2 millions de dollars US . Donc, le Maroc est le cinquième plus grand importateur de technologie de l’emballage en Afrique, après l’Algérie, l’Afrique du Sud, l’Egypte et le Nigeria.
L'industrie électronique : Le Maroc dispose d'un certain nombre d'atouts pour développer le secteur de l'électronique : l’industrie électronique est née au Maroc dans le courant des années 1950-1960 avec l’implantation de STMicroelectronics en 1960 (Thomson à cette époque), avec deux centres d'assemblage à Bouskoura (abritant ...
Le Maroc fait face au même constat et aux mêmes défis. La sécurité des données est aussi une préoccupation majeure pour l’ensemble des entreprises qui projettent de passer à l’industrie 4.0. La multiplication des données et des systèmes dans l’entreprise fait ressortir l’importance de l’aspect sécurité informatique.
Côté chiffre, le rapport de la direction des études du ministère de l’Économie et des finances, indique que le renforcement des infrastructures logistiques de haut niveau et l’extension du profil de spécialisation intra-branche vers des segments à forte valeur ajoutée, ont permises au Maroc de se positionner au 1er rang des ...
L’industrie automobile au Maroc 5 En millions de dhs Segment 2010 2011 2012 Industrie automobile 912,6 1 467,7 3 576,4 Dont: Construction 168,9 763,7 3 231,6 Total de l'Industrie manufacturière 4 758,7 6 089,1 8 151 Part en % 19,2 24,1 43,9 Evolution de la part des investissements directs étrangers de l'industrie
Le pari réussi de la construction automobile au Maroc . En quelques années, l’automobile est devenue la principale exportation du Maroc, devançant des produits traditionnels comme les phosphates et l’agroalimentaire. À l’origine de cette performance, une stratégie qui démarre en 1959 à Casablanca avant d’aboutir en 2007 à un accord historique avec Renault pour construire une ...
L'industrie de la transformation du poisson connaît un engouement de la part des PME marocaines. Cette filière génère 1,9 milliard de DH par an à l'export. Le poisson, c'est de l'or La transformation des produits de mer compte 32 grandes usines en activité. L'industrie de transformation du poisson se développe à vitesse de croisière au ...
Bien que l'industrie minière joue déjà un rôle important dans l'économie marocaine en représentant 25% de ses exportations, la stratégie nationale de développement a fixé des objectifs importants et ambitieux : tripler les revenus issus d'exploitations sans phosphates d'ici 2025 et doubler le nombre d'emplois dans ce secteur afin d'en créer plus de 30 000.
Le second atout réside dans la volonté affichée de l’Etat marocain de faire du Royaume le réceptacle des investissements industriels chinois en Afrique du Nord et de l’Ouest, comme le prévoit le Plan d’accélération industriel (PAI) dévoilé au printemps dernier par le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy.
«La perturbation des flux commerciaux et des chaînes de valeurs va certainement mener à une recomposition de la carte mondiale des échanges au profit et au détriment des uns et des autres. Le continent africain regorge de potentialités, et le Maroc peut compter davantage sur le développement du partenariat Sud-Sud qui peut être ...
Le Maroc et l’Union Postale Universelle (UPU) ont convenu de mettre en œuvre le projet pilote « Easy Export », qui vise entre autres, la simplification des procédures d’exportation pour soutenir les microentreprises et les petites et moyennes entreprises marocaines, en leur permettant d’exporter facilement et à moindre coût, ainsi que d’accéder aux marchés internationaux par le ...
Industrie automobile : PSA et Renault rassurent sur leur présence au Maroc après les déclarations de Le Maire Le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a affirmé, jeudi, que les groupes PSA et Renault “restent totalement impliqués dans leurs sites au Maroc”.
Par ailleurs, plus de 133.000 emplois auraient été réduits au niveau du secteur exportateur, soit 18% de l’ensemble des emplois réduits tous secteurs d’activités économiques confondus (72.6000), fait savoir la même source, notant à ce titre, que plus de 50.000 emplois auraient été réduits au niveau des entreprises exportatrices opérant dans l’industrie du textile et du cuir ...
Le Plan d’Accélération Industrielle 2014-2020 issu du Ministère de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique a introduit une approche nouvelle fondée sur la mise en place d’écosystèmes industriels au Maroc. Il s’agit d’un chantier phare de la nouvelle stratégie industrielle.
Le Maroc n’est pas encore un pays pétrolier, mais son sous-sol est assez bien doté en ressources minérales. Selon l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), dont les derniers chiffres remontent à 2010, le Royaume produit 28,3 millions de tonnes de minerais par an pour une contre-valeur de 40,1 milliards de DH, ce qui représente 6% du PIB.
Face à la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le monde avec de lourdes conséquences économiques, Oxford Business Group a adapté sa production de contenus, en livrant des analyses par pays et par secteur sur les retombées de la pandémie. Au Maroc, OBG s’est intéressé à la réaction de l’industrie marocaine face à la crise ...